Formalités d'admission EHPAD

Le service administratif de la résidence vous aide dans vos démarches administratives,
comme les remboursements des consultations médicales et les dossiers d’aide au logement.

La demande d'admission

Le dossier unique d’admission en EHPAD:

Lors de l'entrée en EHPAD, un certain nombre de documents doit nous être fourni. Certains pour formaliser la relation entre le résident et l'établissement, d'autres à titre d'information. Pour les pièces à fournir, se référer au formulaire ci-contre téléchargeable sur le site www.service-public.fr

Depuis juin 2012, un modèle unique de dossier d’admission en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes EHPAD est utilisé pour toutes les demandes d’admission en maison de retraite. Grâce à ce dossier unique d’admission, les démarches pour les familles et les proches sont ainsi facilitées. En effet ce même dossier peut être présenté dans plusieurs établissements. Cela permet donc un gain de temps précieux.

Les aides financières

APA : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie correspond à la prise en charge des aides liées à la dépendance. Elle est attribuée par le Conseil Départemental.

Réductions d'impôts : Les frais liés à la dépendance et aux dépenses d’hébergement ouvrent droit à une réduction d’impôts : cliquer sur ce lien pour en savoir +.

APL : Les personnes âgées hébergées en maison de retraite peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement. Le montant de l’APL est évalué en fonction du niveau de ressources de la personne âgée, du coût d’hébergement de l’établissement et de son implantation. L’aide personnalisée au logement est à demander auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). L’attestation de résidence en foyer est à remettre à l’établissement afin qu’elle soit renseignée.

Des aides sociales peuvent vous être accordées selon votre situation (dossier à demander en mairie).